La quête de sens au travail aura un impact sur la vie professionnelle des salariés.
La quête de sens au travail aura un impact sur la vie professionnelle de vos salariés.

Ce qu’on entend par quête de sens ?

Pour commencer, Google dit : L’expression quête de sens au travail fait référence à cette démarche qui consiste à trouver un métier qui répond à nos aspirations. Deuxièmement, elle est réduite au fait de trouver un travail dans une entreprise dont les actions ont un impact positif sur la planète ou la société.

Néanmoins, la question du sens au travail hante plus que jamais les salariés depuis la crise sanitaire. D’un salarié à l’autre, cette quête de sens est différente. Elle réside pour certains, dans le fait d’exercer un métier dont les impacts sont positifs, pour d’autres, il s’agit de gagner suffisamment d’argent pour pouvoir profiter de leur temps libre. Ou tout simplement, la quête de sens est le sentiment de se sentir à leur place.

Pour prendre un autre exemple, la notion de sens au travail recouvre trois grandes dimensions :

émotionnelle, le fait de ressentir au travail davantage d’affects positifs que négatifs;

cognitive, la satisfaction assurée par le contenu des missions, le développement des compétences…

aspirationnelle, le sentiment de contribuer et d’adhérer au projet de l’entreprise.

2-Pourquoi on vous en parle ?

La quête de sens au travail est essentielle dans la société et représente une source de motivation pour les salariés. La quête de sens serait perçue comme une revendication des jeunes générations (Source : APEC). Les cadres eux considèrent, pour 51% , « très important » d’exercer un métier qui a du sens .

Chez Bibi L’a Fait, on a expérimenté la reconversion qui nous as permit de se former à un métier qui répond à nos besoins et qui a un impact positif à notre qualité de vie au travail.

Depuis quelques années, baby-foot, paniers à fruit, salles de sieste et autres espaces de travail ont envahi les entreprises. En outre, la plupart des cadres estiment que les techniques de management n’abordent pourtant pas le sens que l’on donne à son travail. Chaque collaborateur doit avoir une vision claire de son rôle, de ses compétences et de ses objectifs au sein de l’entreprise. La plupart des managers et DRH ont tout intérêt à redéfinir les tâches et les attentes liées au poste du salarié.

Par ailleurs, il est important d’informer les salariés sur la stratégie de l’entreprise. Avoir un travail qui a du sens, savoir pourquoi on fait cette mission, quelle est sa finalité sur le long/court terme ?

Conséquences du manque de sens dans le travail:… le burnout, le bore-out, la démotivation etc… « ennemis jurés du DRH ».

Qu’est-ce qu’un bon employeur doit faire pour aider les salariés qui cherchent plus de sens ?

Par conséquence, un bon employeur doit tout d’abord être à l’écoute de ses salariés :
• Faire attention aux signaux faibles et changement de comportement (retards inhabituels, erreurs d’inattention) d’un collaborateur ou une personne habituellement sociable désertant soudain les pauses café;
• Consacrer du temps pour des conversations informelles avec vos salariés;
• Responsabiliser les interlocuteurs : rester à l’écoute ne signifie pas résoudre les problèmes à la place de ceux qui les soumettent.

Apporter une vision favorise l’engagement mais la motivation se nourrit également au quotidien. Motiver les salariés, c’est aussi leur rappeler la finalité de ce qu’ils accomplissent au quotidien pour l’entreprise. C’est également :
• Expliciter l’objectif de l’entreprise, clarifier leurs missions;
• Former les salariés pour développer leurs softs-skills et leurs savoir-être;
• Laisser aux équipes une part d’autonomie sur le télétravail, les horaires variables et les idées « vertes »;
• Eviter les réunions inutiles, simplifier le processus et clarifier leurs missions.

Ainsi, vous avez à présent quelques clés nécessaires pour remotiver vos salariés qui sont en quête de sens.

La quête de sens c’est aussi « nourrir » le collaborateur avec des sujets extra-professionnels ou associatifs, qui ont du sens pour lui. Nos ateliers, en traitant des sujets de la prévention santé et de la protection de l’environnement, permettent d’apporter du sens dans l’entreprise et de recréer du lien.