thé vert au matcha
Ce thé vert s’utilise aussi bien en cosmétique que dans la cuisine.

Le Matcha, qu’est-ce que c’est ?

Le Matcha est un thé vert obtenu à partir de feuilles broyées et réduites en poudre. Originaire du Japon, il est consommé depuis plus de 800 ans par les moines bouddhistes zen et pendant les cérémonies traditionnelles. La poudre de Matcha est aussi très appréciée pour les soins du visage comme le masque maison purifiant dont nous allons vous parler aujourd’hui . Le Matcha bat des records quant à sa concentration en épigallo-catéchine-gallate (EGCG), une classe d’antioxydants aux bienfaits reconnus sur la santé. (Source : Thé de la Pagode ).

Les antioxydants du Matcha luttent contre le cholestérol et jouent un rôle protecteur de notre système immunitaire. Aussi, ils nous préviennent des maladies chroniques et en particulier des cancers.

Grâce à sa teneur élevée en catéchines, le thé matcha soutient les défenses naturelles de l’organisme, très efficacement pendant la saison automne-hiver.

Il contient des vitamines C et E, du bêta-carotène mais aussi… des polyphénols, comme dans le vin rouge ou le cacao.

Ce qu’on peut faire avec le Matcha ?

D’abord, le Matcha est essentiel en cuisine et en salle de bain, il est possible de l’utiliser sous différentes en formes :

En vinaigre, soupe, latte, masque anti-ride, détox ….il y en a pour tous les goûts !

Lors de notre enquête nous avons testé des recettes de cuisine au matcha aussi bien que des masques maison purifiants. Nous avons constaté que le matcha peut s’allier avec beaucoup d’ingrédients : aloe vera, chocolat, lait de coco, sésame noire , saumon, moutarde il y’en a pour tous les goûts !

Nous avons notamment retenu les recettes suivantes (miams…): le chocolat chaud au thé noir et au thé matcha pour les longues soirées d’hiver, les cookies au thé Matcha et pépite de chocolat blanc à tester avec les enfants (pas toujours facile de faire aimer de nouvelles saveurs…)

Comment bien choisir sa poudre de Matcha pour un masque maison purifiant ?

A première vue, il reste encore difficile de trouver la poudre de Matcha en grande distribution. Il est aussi possible d’en trouver dans les magasins bio, dans les supermarchés asiatiques, dans les boutiques de thés ou encore en ligne.

Voici notre liste des marques qui vendent la poudre de Matcha bio:

-Matcha Impérial BIO, Palais des thés

-THÉ MATCHA 100% BIOLOGIQUE, Matcha&CO

-Thé vert Matcha du Japon BIO, Aromazone

Pour notre recette, nous avons utilisé le matcha de Aromandise.

Notre masque maison purifiant testé et approuvé

Cette recette est inspirée de la recette du masque visage anti-acné du blog de Oh Lovely Place :

Ingrédients (à mélanger dans cette ordre !) :

  • 1 cuillère à café de thé Matcha,
  • 1 cuillère a café de gel d’aloe vera,
  • 1 cuillère à café de lait de coco en boîte,
  • 1 cuillère à café de miel biologique,

Optionnel : huile essentielle d’arbre à thé ( à ajouter en même temps que le gel d’Aloe Vera)

Nos conseils pratiques pour un masque maison purifiant réussi:

  • Mélangez les ingrédients seulement avec une spatule ou un pinceau : pas de métal!
  • Appliquez la préparation sur le visage avec un pinceau plutôt que ses doigts.
  • Laissez poser 15mins pas plus sinon gare aux peaux sèches!
  • Rincez à l’eau tiède en utilisant de vieux cotons lavables et toujours les mêmes, le matcha tâche!
  • Investissez dans une plante d’Aloe Vera pour faire votre propre gel , plus besoin d’en acheter c’est top et facile.
  • Choississez votre miel de préférence BIO,
  • Appliquez votre masque avant de laver vos cheveux 1 X par semaine pour un rinçage plus facile (c’est vrai nous avons testé aussi!)

Pourquoi ne pas tester d’autres masques maison purifiants avec des ingrédients de nos cuisines comme l’oeuf, le concombre ou encore le marc de café ? A vous d’imaginer vos recettes de masques maison purifiants pour une peau lumineuse!

Vous souhaitez connaître plus d’astuces autour de la cuisine , la maison et la salle de bain ? Parlez de nous à vos employeurs et comités d’entreprise, nous avons des offres d’ateliers spéciales pour eux et donc pour vous.

En attendant de se voir, vous pouvez aussi consulter nos autres articles sur notre blog. Et surtout venez partager votre expérience et vos expérimentations sur notre page facebook ou notre compte instagram! (liens en haut à droite de notre site). A plusieurs on s’encourage, on se conseille et surtout on s’amuse même des échecs!