Il existe autant de propriétés pour les huiles végétales que de crèmes en tout genre sur les étagères des hypermarchés. Adepte du zéro déchet et d’une cosmétique plus « slow » (Merci Julien Kaibeck! ) c’est à dire un produit = un ingrédient, plusieurs usages et aussi des producteurs éthiques, je suis devenue une adepte des huiles et autres « formules » 100% naturelles et peu transformées.

🌱Les propriété des huiles végétales🌱 vont devenir votre sujet de prédilection quand vous aurez compris tous les services qu’elles peuvent vous rendre!

Quelles propriétés pour quelles huiles végétales?

📢 Hydratante, Cicatrisante, Anti-Age, Anti-Acnée (oui oui je vous le dis!!), bref elles sont utiles pour tout: le corps, la peau du visage, les pieds, les bobos…la peau en a besoin et ça tombe bien la nature est bien faite!

Autant vous dire qu’un article ne suffit pas, je vous donnes donc le top 5, ici chez Bibi = une famille de 4 et presque presque plus de crème du commerce!

Je vous reparlerais de chacune à l’occasion dans le détail! Mais voici le top 5 de mon placard de salle de bain!

Pour le corps et pour toute la famille, la meilleure pour les peaux sèches (elle remplacera bientôt en totalité l’huile de coco qui vient de plus loin encore…mais que les enfants aiment pour son odeur)

Il faut s’habituer à son odeur, mais ensuite, elle hydrate le visage sans graisser et résorbe boutons et points noirs grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.

Fameux anti-âge à utiliser pur évidemment, donc plus efficace que les crèmes du commerce qui se ventent d’en contenir! (alors que parfois ce n’est que du parfum!!)

Une huile parfaite pour les peaux mixtes avec une odeur neutre, elle « fait le job », raffermit, adoucit et protège ( peut remplacer l’huile de Jojoba pour une empreinte carbone allégée!)

Elle convient à tous, idéale pour les peaux grasses, elle pénètre en profondeur et régule le sébum.

Les propriétés exceptionnelles de l’huile végétale d’ARNICA

Elle a la propriété de soigner les petits et grands bobos, de la petite bosse jusqu’à ma sciatique (je ne pars plus en vacances sans elle c’est pour dire!!)

Enfin pour rappel, rien ne vaut un savon saponifié à froid (bienfaits des huiles conservés) ou un savon au lait d’ânesse ou d’Alep pour éviter d’avoir la peau trop sèche. Cette solution est idéale pour les peaux atypiques et les peaux fragiles de nos enfants (surtout en plein hiver!) En faisant ce changement vous n’aurez plus besoin de vous crémer après chaque toilette mais plutôt un jour sur deux (belle économie!)

Vérification des propriétés des huiles végétales sur l’étiquette: la check-list

  • Il est nécessaire de toujours vérifier que l’huile végétale est bio (label, écocert ou cosmébio par ex.)
  • Vérifiez aussi sur la description que l’huile végétale n’a pas été chauffée (pressé à froid)
  • Dans la liste des ingrédients, vérifiez que l’huile végétale est pure et non mixée avec d’autres huiles
  • Enfin dans la liste des ingrédients également que l’huile ne contient qu’un ou deux conservateurs max, en général mentionné linalool etc… (voir pas, pour de l’artisanal)

Mes marques préférées pour des huiles de qualité sont les suivantes. La liste n’est pas exaustive mais depuis 4 ans, ce sont toujours les mêmes marques que je teste et elles ne m’ont presque jamais déçu par la qualité de leur produit (formulation propre, produit de qualité pas dilué etc):

Herbes et Traditions, Laboratoires Ladrôme, et San Lisei

Vous hésitez à franchir le pas tout(e) seul(e) de cette nouvelle routine beauté. Vous voulez apprendre à trier vos cosmétiques et commencer un quotidien plus sain. Contactez-nous pour organiser un atelier de fabrication de produits naturels chez vous ou dans votre entreprise ou rejoignez-nous vite en ligne pour un atelier!

Toutes nos offres sont sur www.bibilafait.com. A bientôt pour un nouvel article et une routine beauté plus naturelle pour une santé préservée tout simplement !