Apprendre à faire un goûter bio avec Bibi l'a fait.

Cet article s’adresse aux mamans qui sont conscientes que les habitudes alimentaires de nos enfants et leur capital-santé dépendent de nous, les parents.

Quotidien chargé, travail prenant, logistique difficile avec deux ou trois enfants. Entre le travail et le temps en famille pas facile de trouver un moment pour se poser et remettre en question certaines habitudes déjà bien installées.

Tout d’abord, on se focalise sur la diversification quand ils sont petits : une assiette équilibrée avec des légumes, des protéines et des féculents. Le règne du « 5 fruits et légumes » par jour c’est déjà difficile alors faire des produits fait-maison beaucoup d’entre vous y ont renoncé en se disant que ce n’était pas pour eux. Mais moi je vous le dis, avec des conseils et les bonnes recettes, cela ne demande qu’une période d’adaptation avant que vous ne puissiez plus vous en passer.

Vous cherchez à donner à vos enfants ce qu’il y a de meilleur. Une alimentation équilibrée sera la base d’une bonne santé à venir chez vos enfants. En effet pensez à tous ces additifs, conservateurs, colorants, parfum de synthèse qu’il y a dans ce que nous achetons en grande consommation. Sachant que l’on peut s’en passer pourquoi ne pas essayer des alternatives plus sûres pour notre santé ! 

C’est ce qui est arrivé chez nous. Cela a pris du temps mais nous sommes maintenant dans une routine équilibrée qui contribuera, j’en suis sûr, à une meilleure santé pour mes deux petits garçons. 

Commençons avec des choses simples pour ne pas vous décourager. Aujourd’hui, nous allons parler du goûter, un moment important pour les tout-jeunes enfants. 

Quelques conseils pour bien commencer :

Investissez un minimum dans des ustensiles de base :

Des moules à gâteaux individuels : le moule à cake c’est pour manger le gâteau en famille mais pour le goûter il faut limiter la quantité, les petits formats plaisent aux enfants car il leur rappelle le gâteau du magasin tout en étant du fait maison.

Des boîtes et sachets en tout genre : boîtes en inox pour les gâteaux à emmener à l’école, grosses boîtes de conservation en métal pour les gâteaux secs et boîtes en plastique ou en verre pour mettre les gâteaux congelés

Choisissez quelques recettes classiques et faciles, voici mes préférées :

·      Cookies : ils existent aussi tout chocolat

·      Le fameux gâteau au yaourt : privilégiez l’huile d’olive et aussi diminuez le sucre

·      Les financiers : occasionnellement seulement car trop sucrés

·      Les rochers coco : idem

·      Les barres de céréales : à consommer sans modération !!

Variez les recettes et les parfums pour ne pas lasser vos enfants :

Investissez dans des produits de bases pour décliner les recettes de gâteaux: pépites aux chocolats, miel, sucre, amandes, noisettes, noix de cajou, baies de goji, raisins secs etc…

Pour une base de gâteau au yaourt vous pouvez varier avec :

·      Pépites de chocolat

·      1 banane en morceaux

·      1 zeste de citron

·      Toutes sortes de graines (sésame, noisettes concassés, pavot etc…)

Soyez organisée :

Faites vos recettes de gâteaux le weekend et associez-y vos enfants

Gardez du gâteau frais pour le jour même et conservez le reste soit dans une boîte en métal pour les gâteaux secs, soit au congélateur pour les gâteaux à pâte molle (type gâteau au yaourt ou financier)

Sortez le gâteau du congélateur le matin même il décongèlera dans la boîte en métal pour être tout prêt pour le goûter à l’école

N’oubliez pas que les fruits sont nos amis !

Mon dernier ne jure que par les bananes en ce moment, il en mange 3 par jour mais ne faut-il mieux pas qu’il mange 3 fois le même fruit que pas du tout ? 

Achetez donc une variété de 3 fruits différents pour la semaine, idéalement de saison (le bio est toujours moins cher quand on achète les fruits du moment). 

La sélection de fruits chez nous:

·      Des pommes : pratique à manger elles se transportent facilement

·      Des bananes : au petit déjeuner et en cas de petites faims

·      Des agrumes (quand c’est la saison) : orange, clémentine ou pamplemousse

  1. Soit vous faites l’impasse sur les fruits pour le goûter si il ou elle n’aime pas les pommes (la banane écrasée dans le cartable c’est l’enfer j’ai testé !)
  2. Soit vous mettez un fruit coupé en morceaux dans une boîte hermétique (je vous avoue que moi c’est le petit 1…ils en mangent pleins à la maison)

Évitons les pommes potes… c’est mieux en terme de zéro déchet. Mais si c’est votre cas, choisissez des compotes sans sucre ajouté et idéalement bio (les pesticides passent la peau de la pomme et se retrouvent jusqu’au trognon!)

Voilà maintenant c’est à vous ! Bibi L’a Fait alors pourquoi pas tester avec toutes ces astuces. On passe tous par quelques échecs avant d’y arriver alors n’ayez pas peur. Les enfants sont souvent ravis de participer n’oubliez pas de les impliquer dans ces changements, ils y seront sensibles et un gâteau fait soi-même est toujours meilleur !!

Dans mon prochain post, je reviendrais sur l’importance d’investir dans une yaourtière et comment faire accepter des yaourts nature à ses jeunes enfants après avoir consommer toute leur vie des yaourts Dxxx très parfumés mais loin d’être naturels…