les-yaourts-maison-recettes-faciles-rapides-pascher
Les yaourts maison comment faire? Pas si compliqué!

Les laitages pour toute la famille: pas un petit budget!

Il y a beaucoup de raisons de commencer à faire ses yaourts fait-maison. Mais le coût en est UNE sacrément convaincante! Une famille de 4 personnes consomme en moyenne 680 yaourts par an et ce n’est qu’une moyenne…Quand on considère les enfants en bas-âge, qui ont besoin d’un laitage par repas, la note grimpe très vite ! Au final, le budget annuel s’élève à 272 euros avec un prix moyen d’un yaourt à 40 centimes. Mais levez la main ceux qui achètent des yaourts bio presque deux fois plus chers ? Donc, je vous laisse faire le calcul…

Le Goût

Au-delà du goût de nos recettes de grands-mères et de l’aspect économique, faire son yaourt maison c’est décider ce qu’on met dedans. Donc, pas de colorant, le minimum de sucre pour que ce soit agréable sans être calorique et enfin le choix des saveurs. Vous me direz ce dernier point c’est anecdotique ? Pas du tout! L’aîné aime les yaourts au chocolat mais le deuxième n’aime que les yaourts aux fruits, quant au troisième il n’aime ni l’un ni l’autre. Le résultat…

Les courses

Un caddie rempli à moitié de pots en plastique pour que tout le monde soit content sauf la pauvre maman qui se tape les courses et se casse le dos !! Eh bien moi c’est fini !! Deux pacs de lait, un entier pour mes yaourts et un pour le lait chaud du dernier et je suis tranquille pour plusieurs semaines. Le gain de temps, il est aussi en faisant ses courses !

Alors qui a dit que le fait-maison c’est trop prise de tête ? C’est une question d’organisation alors je vous dis comment apprendre à réaliser vos yaourts sans perdre de temps et aussi à les rendre irremplaçable pour vos petits bambins.

1. ORGANISATION ET LOGISTIQUE

  • Investir dans une yaourtière n’est pas forcément nécessaire. Dans un premier temps vous pouvez les faire au four (mais cela bloque son utilisation pendant 12h…) ou dans une cocotte. Comme cela, vous testez si vos enfants aiment. Ainsi vous investirez dans la yaourtière une fois que tout le monde sera prêt à passer aux yaourts maison – ou pas!
  • Faites les yaourts le weekend ou la nuit et prévoyez au moins deux fournées de 8 pots pour la semaine
  • Il vous faudra prévoir 3 à 12 heures de fermentation: en fonction du lait, de comment vous faites fermenter et de la taille des pots. Attention : à part mettre en route la fermentation et faire refroidir les yaourts cela ne vous prendra pas 12h de votre temps !

2. FABRICATION

  • Je vous conseille de les faire nature et de les agrémenter après. De ce fait, chacun pourra choisir à tout moment ce qu’il préfère (quelques conseils ci-dessous pour les saveurs).
  • Quel lait choisir ? Bien qu’il soit possible de faire des yaourts au lait demi-écrémé ils seront plus liquides car moins gras qu’avec du lait entier. Pour des yaourts fermes comme La Lxxx, privilégiez le lait entier et éventuellement rajouter une cuillère à soupe de lait en poudre bio (où ? en magasin bio)

ASTUCE : Pour réduire le temps de fermentation au maximum, privilégiez la chauffe du lait (45°) avant de mettre les ferments, des pots de taille moyenne et une yaourtière ou une cocotte pour garder à température pendant la fermentation.

  • Est-il nécessaire d’acheter des ferments lactiques? Indispensables pour pouvoir faire des yaourts fermes vous pouvez cependant vous en passer à la deuxième fournée. Il suffit d’utiliser un yaourt de la fournée précédente et prendre trois cuillères à dessert du milieu du pot (pas tout le pot). Vous mélangez au lait porté à 45° et du coup pas besoin de sachet de ferment. Il est cependant nécessaire de remettre des ferments en poudre de temps en temps (j’en remets une fois par mois

ASTUCE : Les ferments en poudre se trouvent dans le commerce (rayon patisserie). Si vous n’en trouvez pas ou que vous avez encore un yaourt du commerce sous la main ça marche aussi (idéalement nature et bio).

  • Faut-il couvrir les pots ou non lors de la fermentation ? Il n’est pas nécessaire de mettre les couvercles en plastique lors de la fermentation. Je le déconseille d’ailleurs en raison du plastique qui ne doit pas être utilisé avec du chaud. On les rajoute après avoir fait fermenter ses yaourts et avant de les mettre au frigo.
  • Est – il possible de faire des yaourts avec des laits végétaux ? Il est possible de faire des yaourts au soja, à l’amande entre autre. Cependant c’est une science moins précise que le lait ; certains mettent des ferments lactiques et donc du lactose, d’autres font avec de l’agar – agar. Mais tous s’accordent à dire que suivant la marque de lait de soja les résultats sont incertains… De nombreuses recettes existent sur le net si vous voulez tester !

3. CONSERVATION

  1. Vérifiez qu’ils sont bien fermes sur le dessus avant de les sortir de la yaourtière. En refroidissant, ils vont se raffermir encore plus.
  2. Laissez-les un peu refroidir
  3. Mettez les couvercles sur les pots avant de les rangez au frigo (natures !)

ASTUCE : Ils se conservent longtemps. On ne peut pas être malade avec un yaourt maison au pire il sera plus acide. S’ils n’ont pas disparus du frigo avant et qu’il vous en reste un que vous ne souhaitez pas manger : alors faites un gâteau au yaourt !

4. VARIEZ LES SAVEURS POUR FIDÉLISER VOS BAMBINS 

Toujours « fait-minute » en fonction des envies de chacun à la fin du repas :

  • Citron : yaourt nature ajouter une cuillère à café de sirop citron bio
  • Grenadine : même principe avec du sirop grenadine toujours bio. Ceux qui aiment la fraise apprécieront le goût de fruits rouges
  • Chocolat : une cuillère à café de poudre de cacao -celle du petit déjeuner- Rajoutez quelques pépites de chocolat pour donner envie
  • Sucre et baies de goji (le préféré de mon grand de 8 ans) : sucre de fleur de coco chez nous (goût de caramel et peu glycémique). Rajoutez quelques baies sur le dessus une fois tourné
  • Miel : un grand classique. Choisissez bien votre miel: plutôt bio et idéalement avec le nom de l’apiculteur français mentionné sur l’étiquette.
  • Yaourt – Muesli : c’est le préféré de mon grand au petit déjeuner. On mélange un yaourt nature avec du muesli chocolat et une banane coupée en morceaux (très complet et équilibré).
  • Citron meringué : quelques bouts de meringues émiettés dans le yaourt et un trait de sirop de citron. Vous obtiendrez un dessert très gourmand pour petits et grands !

Et pourquoi pas donner une paille (en inox) à vos enfants pour faire des mini YxxP. C’est toujours plus facile de les faire manger quand c’est ludique!

Les yaourts maison c’est écologique et économique, c’est zéro déchet ou presque et l’opportunité de manger plus sain. Mais il existe pleins d’autres astuces pour vivre plus sainement. Vous êtes prêt(e) à changer votre quotidien et démarrer petit à petit une vie plus naturelle? Contactez – nous pour faire un atelier chez vous ou en entreprise pour apprendre encore d’autres astuces pour un quotidien simple mais sain !

Voilà Bibi L’a Fait et ça fait 3 ans alors on s’y met ? N’hésitez pas à poster vos questions sur notre page facebook ou même à nous montrer vos œuvres !