Photo des ateliers pour comprendre sa consommation et créer des PRODUITS SAINS ET NATURELS

Lorsque j’ai réalisé que notre consommation de produits d’entretien à la maison n’était pas si écolo et surtout dangereuse pour ma santé et celle de mes enfants, j’ai décidé que des changements radicaux s’imposaient.

Mais par quoi commencer quand on prend conscience que tant de produits d’entretien ne conviennent pas… Vaste chantier « Santé » et « Zéro Déchet » que je commence donc en 2017 l’année du diagnostic de mon lymphôme.

La lessive fait partie des produits ménagers que nous utilisons le plus au quotidien. Alors je commence par là. Je me mets à analyser l’étiquette de ma lessive industrielle et que de surprises désagréables…. Plusieurs allergènes, des perturbateurs endocriniens, des produits toxiques pour l’environnement. 

Le constat est sans appel. Le changement s’impose comme une évidence. Ecologique, Economique (50% moins cher que celle achetée !) et meilleure pour la santé sont à eux seuls des arguments suffisants ! 

Je me lance donc dans la recherche d’une recette de lessive. Sur Google pas moins de 1 million de résultats…Alors j’écume les forums et les groupes de discussion sur Facebook (mon préféré) en quête de la recette parfaite.

Je commence donc un jour par réaliser une lessive liquide. En effet, on rêve de faire maison ce qu’on achète donc évidemment je me tourne vers cette formule qui semble en tout point correspondre à mes anciennes habitudes.

La réalité me rattrape rapidement. Au bout de plusieurs essais, je réalise que:

  • La recette est beaucoup trop longue et prend trop de temps (30 minutes)
  • La conservation est problématique : le bidon en plastique pas pratique car il en reste toujours au fond, pas de conservateur et comme il y a 80% d’eau il faut être prudent.
  • L’utilisation n’est pas optimale : il faut secouer à chaque fois pour que le mélange soit assez fluide pour être versé dans le compartiment à lessive.

Après un an d’entêtement et de recettes diverses, je tombe finalement sur la recette écologique et économique que j’utilise aujourd’hui encore avec succès et satisfaction : la lessive en poudre.

Quels bénéfices?

  • Rapidité: pas besoin de faire fondre le savon de Marseille
  • Conservation facile: un pot en verre à l’abri de l’humidité : fini le bidon en plastique !!
  • Dosage économique: une cuillère dosette que l’on trouve dans les laits en poudre pour bébé (deux cuillères à soupe de lessive pour une machine de 7-8 kilos)
  • Utilisation: directement dans le tambour, la machine est donc protégée de l’encrassement des tuyaux
  • Sur mesure: en plus une cuillère à soupe de percarbonate par machine pour le blanc et le linge très sale (attention : le percarbonate n’agit qu’à partir de 40°)

Quelques compromis…

Le résultat est au rendez-vous : un linge propre. Mais attention, si c’est votre premier essai:

  • Le propre n’a pas d’odeur : même si vous rajouter des huiles essentielles, le parfum de ces dernières ne reste pas sur le linge, mais cela peut-être une manière pour vous de passer en douceur du parfum de synthèse entêtant à une lessive sans odeur
  • Le détachage devient alors un impératif avant lavage surtout si vous avez comme moi des enfants en bas-âge qui adore manger des tomates, s’essuient les mains sur une serviette en tissu même quand ils mangent avec les doigts du poulet rôti
  • Ne négliger pas l’entretien de votre machine à laver : au moins une fois par mois faites la tourner à vide à au moins 60° avec un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour.

LA RECETTE

A vos marques ! Prêt ! Partez ! La lessive en poudre maison c’est facile, il ne vous faut que :

Perso je préfère le savon en pain que je râpe plutôt que les paillettes qui sont de mon point de vue trop grosses pour être utiliser en poudre. Le pain de savon vous permet également de faire d’autres produits Multi usage…

  • 40 gr de Bicarbonate (chez Leclerc !)

Je suis sûre que vous en avez chez vous, au pire de l’alimentaire pour le premier test c’est très bien, la différence étant la finesse du grain.

  • 60 gr de Cristaux de soude (chez Leclerc aussi)

Attention lors de leur manipulation, ils peuvent provoquer des poussières irritantes pour les yeux et le nez, prévoir idéalement masque et lunettes.

  • 20 gouttes d’huiles essentielles (ou pas, privilégiez les huiles Bio)

A privilégier le citron ou la fleur d’oranger moins chers, je trouve que l’odeur reste plus sur le linge que les autres, idéalement ne pas en mettre surtout quand vous êtes enceintes, allaitantes ou si vous avez un bébé.

Si vous hésitez à franchir le pas toute seule et que vous voulez apprendre à réaliser vos produits maison, n’hésitez pas à me contacter pour organiser un atelier de fabrication de produits naturels chez vous ou dans votre entreprise!

Dans un prochain post, je vous donnerais quelques astuces et solutions pour contourner les compromis que je vous ai listé ci – dessus :

–         Comment faire une lessive faite – maison sans faire une croix sur un linge qui sent bon ?

–         Comment détacher naturellement son linge avant lavage avec des astuces rapides et efficaces?