Vrai Savon de Marseille Huile d'olive

Le Savon de Marseille est devenu un incontournable à la maison. Lessive fait-maison, produit vaisselle, détachant pour le linge ou encore tout simplement savon pour les mains, il sert à tout.

Il est économique quand on le compare à un produit ménager liquide. Il évite aussi de remplir son caddie avec pleins de produits ménagers ou d’entretien: un gain de temps quand on fait ses courses ! Enfin argument supplémentaire, si on le choisit bien, il est écologique.

Mais si vous choisissez mal votre Savon de Marseille, tous ces bienfaits peuvent se transformer en catastrophe voir en cauchemar: encrassage de votre électroménager, vaisselle grasse, mains sèches et aussi un réel impact sur notre environnement.

Voici donc quelques points clés pour bien choisir le VRAI Savon de Marseille et l’adopter pour longtemps !

LA Check List : vérifier si c’est bien du « Vrai » Savon de Marseille

A SAVOIR : L’authentique Savon de Marseille est composé d’uniquement 4 types d’ingrédients : huiles végétales, eau, sel marin et soude (qui est à l’origine de la saponification).

  1. Extra Pur gravée directement sur le savon
  2. 72% d’huile gravée sur le savon
  3. Pas plus de 5 ingrédients dans la liste de composition du savon
  4. Les ingrédients sont mentionnés du plus utilisé au moins présent dans la composition du produit, donc à vérifier : que les huiles figurent en premier
  5. Les marques connues de Savon de Marseille – pas possible de se tromper en achetant celles-là mais elles sont souvent plus chères: Liste officielle de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille

Choisir son savon en fonction de son utilisation (du mieux au moins bien) :

Le Savon de Marseille à l’huile d’olive – Le Vert

Idéal pour les mains et la vaisselle, il contient majoritairement de l’huile d’olive. Veuillez quand même à consulter la liste des ingrédients, l’huile d’olive est souvent couplée à une autre huile. Cependant, il reste tout de même plus cher que les autres, l’huile d’olive étant une matière relativement précieuse (nous consommons plus d’huile d’olive que ce que nous produisons). Attention certains sont verts mais parce qu’ils incluent du colorant ! (voir donc l’étiquette et les conseils ci-dessus).

Le Savon de Marseille aux huiles végétales – Le Blanc

L’alternative un peu moins cher pour faire sa lessive maison. Il contient de l’huile de palme et peu ou pas d’huile d’olive. Attention à vérifier qu’il n’inclut pas autre chose comme de la glycérine par exemple (une des causes de l’encrassage des machines à laver). Le « soucis » écologique de ce savon se situe au niveau de la production d’huile de palme qui est polluante et accentue la déforestation. C’est donc une solution en demi-teinte néanmoins bien mieux que la lessive industrielle très polluante pour l’environnement. Un choix personnel à faire donc…

Le Savon de Marseille – Le faux

Mauvais en tout et à fuir absolument. Il contient : 1. des tensioactifs (agents moussants) pour compenser le manque d’huiles végétales, 2. parfois des huiles animales bien cracra, 3. des parfums et conservateurs qui sont donc des allergisants et des perturbateurs endocriniens. 4. De la glycérine qui pourrait encrasser votre machine à laver…

La liste est longue vous l’avez compris mais que l’on soit clair, après avoir lu cet article, vous le reconnaîtrez c’est sûr !!

POUR EN SAVOIR PLUS:

L’étiquette du Savon de Marseille  (Liste INCI)

Les bons ingrédients :

  1. Huile d’olive : Olea europaea fruit oil ou Sodium olivate
  2. Huile de coco : Cocos nucifera oil ou Sodium cocoate
  3. Huile de tournesol : Helianthus annuus seed oil ou Sodium sunflowerseedate
  4. Soude : sodium Chloride, Sodium hydroxide
  5. Eau : Aqua

Les mauvais ou autrement dit « ceux qui posent questions » :

  1. Huile de palme ou de noyaux de palme : sodium palmate ou sodium palm kernelate :
  2. Huiles d’origine animal: Sodium talwate
  3. Agent moussant ou tensioactif: Sodium laureth sulfate, il n’est pas nécessaire dans un vrai savon de marseille.
  4. Conservateur : Tetrasodium EDTA ; issue de la pétrochimie, il est très polluant.
  5. Methylchloroisothiazolinone : De la famille des Thiasolines, cet ingrédient se retrouve dans les lessives du commerce. Un allergisant bien connu et mentionné sur les bidons de lessive.
  6. Parfums de synthèse : mention « Parfum » ou « Fragrance » ; ces termes regroupent des formulations destinés à parfumer et incluant notamment des phtalates dont certains sont des perturbateurs endocriniens.
  7. Glycerin : Il n’est pas nécessaire d’en rajouter dans un vrai savon de Marseille, la glycérine est naturellement présente lors de la saponification du savon.

Un ingrédient que vous ne reconnaissez pas? Pas de panique! Faites une recherche par noms sur La Vérité sur les cosmétiques. Un site très utile quand on est perdu avec les étiquettes. Je ne dis pas de se promener avec son smartphone ou sa tablette! Une fois que vous aurez le Savon de Marseille fait pour vous, vous achèterez le même à chaque fois en étant sûr que c’est le bon !

L’approche écologique 100%

Je ne peux pas m’empêcher de vous parler des emballages…Bien que vous éviterez un certain nombre de bouteilles en plastiques (produit vaisselle, lessive industrielle …) en utilisant ce must de nos maisons, il reste qu’à l’achat les savons de Marseille sont souvent sous blister (plastique).

D’un point de vue écologique, c’est dommage de s’arrêter en si bon chemin (le Zéro Déchet !!). Alors n’oubliez pas que :

  1. les magasins en vrac existent (les franchises mais aussi les indépendants),
  2. les vendeurs sur les marchés ne sont pas tous des truands (surtout si vous êtes dans la région de Marseille et que vous avez la check list sur vous !)
  3. si vous ne surveillez pas votre consommation de plastique ce n’est pas ici que l’on vous jugera ! Chaque chose en son temps…

Vous hésitez à franchir le pas tout(e) seul(e). Vous voulez apprendre à réaliser vos produits maison avec tout plein de savon de Marseille. Contactez nous pour organiser un atelier de fabrication de produits naturels chez vous ou dans votre entreprise!

Toutes nos offres sont sur www.bibilafait.com. A bientôt pour un nouvel article et une maison plus saine pour s’y retrouver rapidement et simplement !